Parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer un traitement à la testostérone. Si la supplémentation de testostérone présente de nombreux avantages, elle comporte également https://moderne.com.sg/2023/08/20/les-effets-secondaires-de-la-nandrolone-decanoate/ des effets secondaires et des risques. Dans tous les cas où on suspecte une maladie altérant la testostérone, le dosage de la testostérone se réalise grâce à un prélèvement sanguin.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les douleurs, rougeur et inflammation au site d’injection et les troubles généraux liés à ladministration. Prévenez votre médecin si vous avez une pression artérielle élevée (hypertension) ou si vous êtes traité pour une hypertension car la testostérone peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. La prise de testostérone peut provoquer une atrophie et une sécheresse des tissus du vagin, ce qui peut mener à de l’inconfort si on veut utiliser cette région lors de relations sexuelles. Ce problème peut s’amplifier après une hystérectomie avec retrait des ovaires.
Pour aider ses femmes encore jeunes à retrouver une vie sexuelle quasi normale, des patchs à la testostérone existent. Chez les hommes, ce type d’hormonothérapie par ajout de testostérone est utilisé depuis longtemps, essentiellement chez les plus 50 ans qui souffrent d’andropause, car avec l’âge, les gonades produisent moins de testostérone. Mais certaines thérapies hormonales doivent au contraire diminuer la production de testostérone, notamment en cas de cancer de la prostate. Cette maladie est paradoxalement le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans mais aussi l’un qui a le meilleur pronostic. Il est diagnostiqué de plus en plus tôt, les traitements s’améliorent et l’hormonothérapie donne de bons résultats dans 95 % des cas. Elle a donc une forte influence sur la sexualité et sur les fonctions physiologiques qui y sont reliées (érection, éjaculation, etc.).
Des études in vitro sur leffet mutagène de la testostérone issue de lénanthate de testostérone nont révélé aucun potentiel mutagène. De plus, sur la base des résultats négatifs des études de mutagénicité réalisées avec dautres hormones stéroïdiennes, un tel risque nest pas à envisager avec ANDROTARDYL. La spermatogénèse est inhibée de façon réversible par le traitement à long terme et à fortes doses par ANDROTARDYL (voir rubrique 4.4).
De plus, au niveau sexuel, cette hormone joue un rôle local dans le testicule essentiel pour la maturation des spermatozoïdes. « La testostérone reste en quelque sorte l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculines », souligne le Pr Jacques Young. La voie transdermique peut être utilisée (application de crème contenant l’hormone ou patch). Une rougeur et un prurit sont assez fréquents sur le lieu d’application[49]. La surface utilisée et le lieu d’application sont assez neutres vis-à-vis des concentrations sanguines en hormone obtenues[50].